ANNE LAURE COURAULT
Thérapeute libérale formée notamment sur les spécificités de fonctionnement (HPI) et sur les troubles du neuro-développement (TDA/H, TSA).
Initialement titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et d’un 3ème cycle Responsable en gestion des Ressources Humaines (ESSEC), j’ai tout d'abord cumulé une riche expérience en Ressources Humaines à différentes fonctions (RRH de PME et d’un groupe industriel sur un site de 500 personnes, Consultante et Formatrice en entreprise, enseignante de Bac +3 à Bac+5). Cela me permet d’avoir une compréhension fine des enjeux de la vie en entreprise et du marché du travail.
Mes études m'ont amenée à aborder les Ressources Humaines sous un angle juridique puis, l’expérience et une meilleure connaissance de moi-même, m'ont poussée à aller vers un autre chemin ... l'accompagnement individuel et thérapeutique (avec un attrait tout particulier pour les profils "atypiques").
Une de mes missions en tant que consultante en Ressources Humaines et en Recrutement, a été d’accompagner les particuliers dans l’élaboration d’un projet professionnel cohérent et les entreprises dans la recherche du profil adéquat.
J'ai suivi une formation à "l'accompagnement dans une démarche de Validation des Acquis et de l'Expérience" (VAE).
Professionnelle passionnée par la complexité et la richesse de la nature humaine, j'ai rapidement ressenti le besoin d'enrichir mes connaissances dans le domaine de la Psychologie, de la Thérapie et de la Psychoéducation.
Je suis doublement certifiée, d'une part en Psychologie Intégrative, et d'autre par sur la pratique de l’attention, de la psychologie positive & des compétences émotionnelles pour les enfants et les adolescents. Je peux ainsi proposer des outils et des programmes en ce sens. Mon mémoire de certification a porté sur "la Mindfulness (ou méditation de pleine conscience) comme outil de remédiation des fonctions exécutives dans le cadre de la prise en charge des troubles neuro-développementaux."
Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la thématique de la "Neurodiversité". J'ai souhaité me professionnaliser dans ce domaine en suivant des formations sur l'identification et l'accompagnement du Haut-Potentiel Intellectuel (HPI), et des Troubles Neuro-Développementaux (TND) tels que : les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et notamment le TSA Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI, ex "Syndrome d'Asperger") mais aussi le Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
J'ai également suivi une formation de job-coaching (accompagnement professionnel) destinée à réussir l’insertion professionnelle d’adultes avec un TSA sans déficience intellectuelle.
Ayant à coeur d' accompagner les adultes, mais également les adolescents, les enfants et leurs parents, j'ai été formée sur les thématiques suivantes :
- Le développement psychologique de l'enfant
- La remédiation cognitive (Psychothérapie à Médiation Cognitive, Le Neurofeedback EEGq, L' Attention et les Fonctions Exécutives, la Métacognition, la Mémorisation)
- Les difficultés d'apprentissages
- La Psychologie des Ressources & la psychologie positive
- La régulation émotionnelle via différentes méthodes telles que la Technique d'Identification des Peurs Inconscientes (TIPI) et une Technique de Libération Emotionnelle (EFT).
- La guidance parentale "Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales" (PEHP) selon la méthode BARKLEY, pour enfants présentant un TDA/H ou TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)
- La prise en charge en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) des enfants présentant un TDAH ou un TOP
- Les évaluations à visée diagnostique TSA au travers de l' ADI-R (entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme) et l' ADOS-2 (Échelle d’Observation pour le diagnostic de l’autisme).
Aujourd'hui j'ai également la chance de pouvoir bénéficier d'une supervision et de formations en continue sur "les troubles du neurodéveloppement de l'enfant à l'adulte", via notamment une plate-forme dédiée, réservée aux professionnels.
Ma compréhension de l’individu dans toute sa complexité, ma capacité d’écoute et mon esprit d’analyse me permettent d’appréhender la singularité de chacun.