Les compétences psychosociales (CPS) ont été mises en avant par l'OMS dès les années 80.
Elles regroupent des composantes cognitives, émotionnelles et sociales (Santé publique France, 2022) repérées comme ayant un impact positif sur le fonctionnement et le développement global de l’individu. Elles peuvent être définies comme la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.
Ainsi comme le souligne l’instruction interministérielle du 19 août 2022, relative à la « stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037 », ces compétences participent plus particulièrement chez l’enfant et l’adolescent, au bien-être, la résilience, la réussite scolaire, et permettent de réduire les troubles anxio-dépressifs, le suicide et les conduites à risque telles que les addictions par exemple.
Les compétences cognitives rassemblent :
- la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses faiblesses, s’autoévaluer positivement…)
- la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…)
- la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles regroupent :
- la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress
- la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques)
- la capacité à gérer son stress.
Apprendre à identifier et comprendre ses émotions et celles des autres, ainsi qu’à les exprimer participe à leur régulation. Cela est essentiel pour instaurer un climat favorable au développement psychosocial mais également langagier chez l'enfant.
Les compétences sociales correspondent à :
- la capacité à communiquer de façon constructive
- la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s'entraider...)
- la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l'aide, s'affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).
Une prise en charge émotionnelle, cognitive & comportementale vise à acquérir des compétences nécessaires pour gérer les difficultés que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents et les adultes à certains moments de leur vie.
Lors des séances, le sujet est amené à identifier les émotions, les pensées et les comportements qui contribuent à ses difficultés, à gérer les conséquences émotionnelles de ces comportements, à les remplacer lorsque cela est possible par d'autres plus adaptés.