La Métacognition est la faculté d’aller « au-delà de » (méta) « l'acte d’apprendre » (cognition).
Pour être plus précis, c’est être capable de prendre conscience de ses propres processus cognitifs et d’agir sur eux. Par processus cognitif, on fait référence à l’ensemble de nos processus mentaux — l’attention, le raisonnement, la mémorisation, la conceptualisation, etc. — qui nous permettent de recueillir des informations sur notre environnement et de les interpréter pour régler notre comportement. Tout comme la cognition, la métacognition n’implique cependant pas que nos facultés mentales, mais aussi notre motivation et nos émotions.
Développer ses compétences métacognitives est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages de même que son autonomie comme apprenant. Cela permet de comprendre et maîtriser son fonctionnement, mettre en place des stratégies d’apprentissages efficaces, organiser son travail.
La thérapie à médiation cognitive est une approche profondément intégrative qui agit en permanence sur les versants cognitifs, métacognitifs et affectifs, dans les moindres mouvements de la pensée. Thérapie innovante, pour réapprivoiser et structurer sa pensée, réinvestir ses compétences et retrouver confiance en soi.